"Est-ce que la droite aurait mis en place le tiers payant généralisé ? Est-ce qu'elle aurait mis en place le compte pénibilité ? Est-ce qu'elle aurait instauré cette grande conquête qu'est le compte personnel d’activité ? Est-ce qu'elle aurait investi massivement pour combattre la pauvreté ? La réponse est non". Dans un entretien au Journal du dimanche, Marisol Touraine s'est montrée offensive sur le terrain social. "La gauche doit rappeler avec force que la campagne doit aussi s'engager sur les sujets sociaux. L'identité ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la campagne présidentielle", estime la ministre de la Santé.
A la veille d'un meeting à Colomiers (Haute-Garonne) lundi soir avec Manuel Valls, Stéphane Le Foll et une dizaine de membres du gouvernement, la ministre des Affaires sociales et de la Santé veut croire "que le progrès collectif est encore possible". "La gauche veut concilier dynamisme économique et innovation sociale", défend-elle, étrillant le programme "anxiogène et destructeur" de Nicolas Sarkozy.
Et de se ranger résolument derrière François Hollande. Pour contrer la droite, la gauche doit "se rassembler autour d'un candidat", conclut la ministre, estimant que François Hollande est "le mieux à même de l'être". "Il a fait les choix qui permettent au pays de s’en sortir. La décision lui appartient".
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique