SMS CMGF 2025

Publié le 17/04/2025
Article réservé aux abonnés

Dans une étude portant sur 202 secrétaires médicales travaillant en cabinet de médecine générale, plus de la moitié (52,5 %) avait leur employeur comme médecin traitant. S’il y a des avantages (consultations sans rendez-vous et gratuites), il y a aussi des inconvénients : 44 % ressentent des difficultés à obtenir un arrêt de travail et près d’une sur cinq (18,6 %) estime avoir une consultation plus courte que les autres patients.

Dans quelle mesure la diffusion de musique classique en salle d’attente peut-elle être bénéfique et améliorer le vécu des personnes qui patientent ? Une étude menée en médecine générale, auprès de 1 183 patients, montre que cette pratique augmente de 6,6 % le nombre de personnes satisfaites. L’attente est jugée plus agréable par 85,7 % des patients et 76,5 % souhaitent que le cabinet poursuive la diffusion.

S’il existe de nombreux outils numériques de prévention pour les adolescents, seules huit applis seraient potentiellement intéressantes en consultation, conclut une revue systématique. Parmi les élues : un agenda du sommeil, cinq applis portant sur la contraception, une sur la santé mentale et un carnet de vaccination numérique. « Il n’existe aucune application abordant de façon globale la prévention chez l’adolescent », soulignent les auteurs pour qui « un site internet général serait plus pertinent pour aider les professionnels en consultation ».

Chez les médecins comme ailleurs, la génération Y (1980-1996) est souvent perçue comme moins laborieuse que ses prédécesseuses. À tort conclut une étude ayant comparé l’offre de soins des différentes générations de généralistes entre 2009 et 2022. Selon ce travail, la différence observée semble davantage liée à l'âge et à la féminisation des professionnels qu'à un véritable gap générationnel.


Source : Le Quotidien du Médecin