Arthrose digitale

Pas d’effet démontré d’un anti-TNF

Publié le 18/07/2013
Article réservé aux abonnés

L’impact d’un anti-TNF sur la douleur de l’arthrose digitale a été testé dans une étude française,l’étude DORA (Digital Osteoarthrtis in Refractory hand OA study)

Cette étude de phase 3 randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, multicentrique conduite dans 16 centres français. 83 patients (âge moyen 62,5 ans, 85 % de femmes, IMC = 25) qui avaient une arthrose digitale réfractaire répondant aux critères de l’ACR, avec au moins trois articulations touchées et sur l’échelle visuelle analogique, une douleur supérieure à 40/100 mm, ont été randomisés.

Un groupe de 41 patients a reçu au moins une injection d’adalimumab et l’autre groupe de 42 patients, un placebo. 35 patients dans le groupe placebo et 38 dans le groupe adalimumab ont reçu deux injections SC de 40 mg à deux semaines d’intervalle. Le critère principal de jugement était une amélioration d’au moins 50 % de la douleur. Les critères secondaires étaient le nombre d’articulations douloureuses à la pression, le nombre d’articulations gonflées et la raideur matinale. Les marqueurs biologiques étaient mesurés avant et après traitement.

Après six semaines, le critère principal était atteint par 31,7 % des patients recevant l’adalimumab versus 24,3 % des patients sous placebo (risque relatif 1,05 : 95 % d’intervalle de confiance 0,93-1,17). La consommation d’antalgiques n’était pas différente dans les deux groupes. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les critères secondaires ou les marqueurs biologiques. Le taux sérique de TNF alpha n’était pas corrélé aux résultats, ce qui explique peut être au moins en partie, la négativité de cette étude.

(1) Richette P et al. A randomized multicentre, double blind, placebo controlled study of anti-TNF alpha (adalimumab) in refractory hand osteoarthritis. Abstract OP 0018.

 C. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9258