Roland-Garros vu par le Dr Parier

Dans les cordes

Publié le 08/06/2013
Article réservé aux abonnés
DrParier

DrParier

Ce sont près de 44 kilomètres de cordage qui seront utilisés pendant les Internationaux à raison de 12 mètres par raquette ; 3700 raquettes en 2012 ! 30 personnes dont 19 cordeurs de 10 nationalités différentes se relayent dans « l'espace Babolat ». Il faut environ 12 à 15 minutes pour corder une raquette.

Les cordages sont variés du plus souple, le boyau, au plus rigide, le mono filament, en passant par l'intermédiaire, le multi filaments. L'utilisation de ceux-ci est très variée. Une tension forte améliore la précision, une tension plus basse favorise la puissance. Le mono filament est extrêmement résistant, il casse très peu, il permet de donner des effets spectaculaires. Ce n'est pas un cordage à mettre entre toutes les mains car il est très contraignant pour les articulations du membre supérieur.

Les tensions sont variables en moyenne 24 à 26 kg pour les professionnels, en moyenne 25 pour Nadal. Les montants et les travers du cordage ont souvent différents (tension et matériau). Même sans jouer, une raquette se détend et bon nombre de joueurs (qui ne payent pas leur cordage, ça aide) font recorder, de principe, tous les jours leurs 6 raquettes.

Retrouver tous les billets du Dr Parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.

> DR JACQUES PARIER

Source : lequotidiendumedecin.fr