Roland-Garros vu par le Dr Parier

Plein cadre

Publié le 31/05/2013
DrParier

DrParier

La raquette de tennis a beaucoup évolué depuis la création du tennis en 1874. Pendant des années, le bois en a été la base et, lors de sa dernière apparition à Monte Carlo en 1991, Björn Borg était sans doute l'un des derniers à l’utiliser. Jimmy Connors a longtemps joué avec la fameuse Lacoste métallique.

Actuellement, les raquettes sont surtout fabriquées en matériau composite : graphite, tungstène, Kevlar… Les avantages de ces matériaux sont la possibilité d’une reproduction à l’identique et l’absence de déformation à la chaleur ou à l’humidité.

Le tamis s’est largement agrandi, augmentant la zone de confort qui est passée  de 440 cm2 à un maximum de 710 cm2 pour une moyenne autour de 650 cm2. Au contraire, le poids a diminué, atténuant le stress coude, poignet, pour passer de 360 - 380 grammes à 300 - 320 grammes.

tennis_001_afp_0.jpg

Crédit : AFP

Les champions utilisent en moyenne 30 à 40 cadres par an, par séquences de 5 ou 6. Durant un match, Roger Federer amène 5 ou 6 raquettes et il en change tous les neuf jeux !!! Pour un joueur amateur, 2 raquettes identiques, interchangeables, limitent les risques de blessures du membre supérieur en cas de défaillance de l’une d’elle.

Voir toutes les chroniques du Dr parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.


Source : lequotidiendumedecin.fr