Roland-Garros vu par le Dr Parier

Sixième sens

Publié le 30/05/2013
DrParier

DrParier

Depuis près de 15 ans, le service médical de Roland-Garros s’est doté d’un service d’échographie, situé dans le stade, pendant les 3 semaines du tournoi. Chaque année, une machine dernier modèle est utilisée par une équipe de spécialistes de l’appareil locomoteur coordonnée par le Dr Brasseur.

Très vite cet instrument est devenu incontournable, pour les claquages bien sûr, mais aussi pour les lésions des tendons, des ligaments, de l’os dans sa superficie. Chaque année on réalise ainsi plus de 120 examens.

medecinrg.jpg

Un médecin en intervention auprès de Fernando Verdasco, lors de l'édition 2010 du tournoi. Crédit : AFP.

La confrontation entre la clinique et l’échographie autorise un diagnostic plus précis et donc un traitement adapté. Les images échographiques effectuées très précocement sont aujourd’hui mieux comprises. L’aspect dynamique de cet examen est précieux.

Parmi les pathologies les plus fréquentes : souffrance de L’ECU (extensor carpi ulnaris), les pathologies musculaires dont le psoas et les abdominaux, les entorses de chevilles….

L’échographie bien maîtrisée est aujourd’hui devenue pour le médecin du sportif, le sixième sens.

Voir toutes les chroniques du Dr parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.


Source : lequotidiendumedecin.fr