« J'avais quelques a priori, mais il faut reconnaître que certaines consultations ne nécessitent pas d'examens », explique le Dr Pierre Kouchner, gynécologue-obstétricien de 38 ans à la clinique Monceau (Paris) et au groupe médical Chandon (Hauts-de-Seine).
Il a débuté avec Doctolib une phase test le 20 décembre. « J'ai des plages dédiées le lundi et jeudi matin, précise-t-il. Ce n'est que le début. C'est moi qui place les rendez-vous avec le patient lorsque je le vois mais à terme le patient le prendra sur mon agenda ». Le médecin propose des créneaux pour renouveler les ordonnances, interpréter des résultats d'examens ou répondre aux semi-urgences. « Si une patiente s'est fait opérer et que son prochain rendez-vous est prévu dans un mois mais qu'elle a une question d'ordre histologique avant par exemple, j'y réponds », ajoute-t-il.
Globalement, l'expérience est « satisfaisante » pour ce spécialiste. La téléconsultation « répond à une demande » et le côté « télétravail » est « séduisant ». Toutefois, le système est techniquement perfectible. À titre d'exemple, ce gynécologue estime que le système de télétransmission en mode dégradé est laborieux. « Je n'ai pas de module de télétransmission dans mon logiciel métier. Je dois récupérer les informations sécu du patient puis les saisir. C'est moins fluide que lorsque j'ai un patient avec sa carte vitale en face de moi», explique-t-il. Autre pépin rencontré : le rejet d'une feuille de soins par la CPAM qui est en cours de correction. Il demande aussi que Doctolib simplifie les explications sur les modalités de paiement des patients.
Article précédent
Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre : « La téléconsultation, un gain de temps pour le médecin et les parents »
Article suivant
Une avant garde ?
Dr Stéphane Lebois, généraliste dans l'Oise : « pas branché par cette façon de faire de la médecine »
Dr Frédéric Jegou, anesthésiste : « cela permet une meilleure organisation de ma pratique »
Dr Audrey Atlan-Cottin, généraliste : « une reconnaissance de l'expertise médicale »
La télémédecine, gisement d'économies ?
Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre : « La téléconsultation, un gain de temps pour le médecin et les parents »
Dr Pierre Kouchner, gynécologue-obstétricien : « Le côté télétravail séduit »
Une avant garde ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature