L’enquête a été réalisée sur le site legeneraliste.fr entre les 17 février et 16 mars 2016. 301 médecins généralistes ont répondu au questionnaire complet. La moyenne d’âge est de 56 ans, supérieure à la moyenne de la profession : assez logique, vu qu’il était requis d’avoir au minimum quelques années d’exercice pour y répondre.
La répartition hommes-femmes est de 66 %-34 %, soit une légère sur-représentation de ces dernières : faut-il l’expliquer par un intérêt plus marqué de celles-ci pour les relations humaines ? Enfin, la totalité des régions est représentée avec 15 % des réponses en région Ile-de-France, 13 % en Rhône-Alpes-Auvergne, 13 % en Paca, 12 % en Poitou-Charente-Aquitaine-Limousin, 12 % en Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace, 7 % en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 6 % en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, 6 % en Bourgogne-Franche-Comté, 5 % en Normandie, 4 % dans le Centre comme en Pays-de-la-Loire, 2,9 % en Bretagne et, enfin, 0,03 % en Corse comme dans les DOM.
Article précédent
« Internet rend le patient plus actif »
Article suivant
Verbatim
Plus de patients chroniques = plus de paperasse
« Internet rend le patient plus actif »
Qui a participé ?
Verbatim
Le déclin de la démographie médicale facteur de stress
Après l'enquête, le débat
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature