Editorial

Savoir et savoir faire

Publié le 05/06/2014
Article réservé aux abonnés

Le 8e congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence se déroule du 4 au 6 juin à Paris – Porte Maillot. Cette manifestation annuelle, qui rassemble plus de 4000 acteurs du monde de l’urgence, est un moment privilégié d’échanges entre les assistants de régulation médicale, les ambulanciers, les infirmiers, les assistants sociaux et les médecins urgentistes.

L’édition 2014, comme de coutume depuis quelques années, fera ses premiers pas dès le 3 juin, par la journée pré-congrès destinée à la formation en atelier, sur des thèmes aussi essentiels que la ventilation non invasive, les urgences pédiatriques et obstétricales, ou encore le traumatisé grave. D’autres ateliers initieront les urgentistes à la simulation ou à l’échographie en médecine d’urgence. Inutile de dire que plus aucune place n’est disponible depuis des semaines… traduisant le succès majeur et la juste réponse aux attentes des congressistes.

Dès le 4 juin et pendant les trois jours du congrès, les participants sont dans le dur de la manifestation scientifique qui, cette année, offre d’autres approches, nouvelles et diversifiées, orientées vers plus d’interactivité entre les congressistes, l’évaluation au travers de quizz, et enfin, vers les incontournables sessions de simulation en médecine d’urgence, ponctuées d’une compétition.

Les conférences seront dispensées et adaptées au public, avec d’une part les sessions des « Essentiels », retraçant les mises à jour des principales pathologies et motifs de passage aux urgences, et d’autre part des sessions plus pointues « Etat de l’art », dont l’objectif est de revisiter les problèmes quotidiens sous l’angle de l’excellence scientifique, autant que sous celui des perspectives évolutives et des axes de recherche. D’autres sessions seront consacrées à la « Rencontre avec des experts », pour mieux appréhender des situations plus rares, plus complexes ou plus spécifiques. Enfin, un espace d’échange sera ouvert aux juniors de notre spécialité pour mieux construire avec eux les bons outils pour l’exercice de la médecine d’urgence de demain.

Des ateliers permanents permettront à chacun de s’évaluer, de parfaire son savoir-faire et de maintenir ses compétences en réalisant des gestes techniques de médecine d’urgence en situation préhospitalière et intrahospitalière.

Le partenariat avec Winfocus France permettra, le temps du congrès, de progresser dans le domaine de l’échographie appliquée à l’urgence. Ainsi, aux termes de ces 3 ou 4 journées, chacun regagnera son établissement de santé, enrichi de savoir et de savoir-faire nouveaux qui ne demandent qu’à devenir compétences aux services du malade.

Président de la SFMU, chef du pôle inter hospitalier SAMU SMUR Urgences du CHU de Clermont-Ferrand / SMUR Urgences du CH de Riom.

Pr Jeannot Schmidt

Source : Le Quotidien du Médecin: 9332