Un quart des plus de 65 ans ont un diabète. Celui-ci augmente le vieillissement physique et cognitif et réduit, de fait, les capacités à gérer les glycémies. Plusieurs études rapportent que l’usage des outils technologiques chez le senior améliore le contrôle glycémique, réduit les complications liées au diabète et améliore la fonction cognitive. Des adaptations de matériel pourraient être pertinentes (Sarah Sy et al.).
S’il y a plus de diabète parmi les acromégales, une cohorte rétrospective coréenne confirme que la présence d’altérations du contrôle glycémique augmente le risque de développer une acromégalie : après un suivi médian de 9,2 ans, le risque était multiplié par 2,27 en cas de dysglycémie et par 2,45 en cas de diabète (Eun Roh et al.).
Une revue de littérature plaide pour l’usage des arGLP-1 chez les patients sous psychotropes atteints de désordres métaboliques. Elle note une diminution du niveau de neurotransmetteurs et de cytokines pro-inflammatoires et, sur le plan clinique, une réduction du poids corporel, une diminution de l’addiction à l’alcool, une amélioration de l’état mental et de la qualité de vie, et un éventuel effet protecteur sur le risque suicidaire (Sigrit Breit et al.).
Les essais se multiplient sur l’usage de la pompe et de la boucle à l’hôpital. Parmi les freins : le coût, le manque de formation des personnels et de recommandation claires. Malgré tout, l’usage de ces technologies simplifie en pratique le contrôle glycémique des patients, y compris lors d’hospitalisations pour acidocétose (Georgia Davis et al.).
L’identification de variants génétiques communs au diabète et au risque cardiovasculaire se heurte à l’hétérogénéité physiopathologique. L’usage des outils épigénétiques et transcriptomiques pourrait permettre de passer le cap, avec à la clé la promesse d’une médecine « de précision » (Hyunsuk Lee et al.).
Article précédent
Diabète : retour aux fondamentaux
Dans le type 1, une affaire de poids
Les avancées des boucles (semi-)fermées
Diabète : retour aux fondamentaux
Diabète : les SMS de l’ATTD 2025
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024