Réseaux mutualistes : « les MG ne sont pas concernés »... du moins pas encore

Publié le 05/12/2012
Article réservé aux abonnés
Ferrand

Ferrand

« Il ne faut pas crier avant d'avoir mal. » C'est le message rassurant que Richard Ferrand, député PS du Finistère, a voulu adresser ce matin aux médecins inquiets de la proposition de loi dont il est co-signataire. Ce texte, adopté par les députés, doit permettre aux mutuelles de moduler les remboursements de leurs adhérents s'ils passent par leurs réseaux de soins. Richard Ferrand s'exprimait à ce sujet sur France Inter dans l'émission du 7/9.

Selon lui, la situation est claire : « La loi encadre les choses de telle sorte qu'ils [les médecins généralistes et les internes, NDLR ] ne sont pas concernés. » Il n'y a donc pas lieu de manifester à l'excès, clame le député, en référence à la manifestation organisée dimanche 2 décembre par les médecins opposés à cette proposition de loi. Il rappelle que le texte, qui doit encore être examiné par les sénateurs, garantit le libre choix du praticiens par les patients et qu'il stipule que les prescriptions des médecins ne sont pas concernés (lire Réseaux de soins mutualistes : ce qui fait peur aux médecins). « Il suffit de lire les trois articles de cette loi » dit-il aux professionnels de santé, pour les rassurer.

La MGEN veut passer des contrats avec les généralistes

Également invité de France Inter ce matin, le président du groupe MGEN ne dit pas autre chose… mais c'est avec regret qu'il fait ce constat. Thierry Beaudet souhaite lui « trouver des accords de partenariats avec les médecins qui auraient contribué à renforcer l'égalité d'accès aux soins. » Il appelle donc les sénateurs à revenir à la version originale du texte, qui ouvrait la voie à cette possibilité.

Un espoir qui a peu de chance de se concrétiser. La ministre de la Santé s'est formellement engagée auprès des internes notamment à limiter les champs d'application de la loi. Richard Ferrand rappelle ainsi que les principaux secteurs concernés sont le dentaire, l'optique et l'audio-prothèse.  

> S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr